Nos missions

L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Yonne est un organisme reconnu d’utilité publique, institué par la loi (ordonnance du 3 mars 1945, modifiée par la loi du 11 juillet 1975).

Notre structure et notre rôle sont inscrits dans le Code de l’action sociale et des familles.

Forte d’environ 37 associations familiales, à caractère pluraliste et réparties dans tout le département, nous avons poursuivi, comme depuis 1946, l’accomplissement des 4 missions que nous a confiées le législateur :

  • Donner notre avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer les mesures qui nous paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.

L'UNAF et les UDAF interpellent les élus sur les projets de loi en cours

  • Représenter officiellement l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics, dans les conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, le Département ou la Commune.

L'UDAF 89 c'est 97 représentations et 78 bénévoles

  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoir publics estimeront devoir nous confier la charge.

Pour l'UDAF 89, il s'agit de notre service de Mesures Judiciaires et d'Accompagnement (AGORA) ainsi que de notre service d'aide à domicile (ENFAASE)

  • Exercer l’action civile devant toute les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.

Institution engagée au service des familles depuis 1945, l'UDAF 89 représente et soutient les 95 056 familles vivant sur le département, défend leurs intérêts et les accompagne en fonction de leurs besoins. Reconnue d'Intérêt Général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics du département.

Elle propose des services d'information, d'accueil et d'accompagnement, en particulier pour les personnes vulnérables.

Elle appuie ses missions sur le réseau des associations familiales du département qu'elle anime et soutient.

Membre de l'UNAF, elle participe à la représentation de l'ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation Régionale à travers l'URAF Bourgogne-Franche-Comté.

Donner notre avis aux pouvoirs publics
Représenter officiellement l’ensemble des familles
Gérer tout service d'intérêt familial
Exercer l’action civile devant toute les juridictions