Notre histoire

Institution engagée au service des familles depuis 1945, l'UDAF 89 représente et soutient les 95 056 familles vivant sur le département, défend leurs intérêts et les accompagne en fonction de leurs besoins. Reconnue d'Intérêt Général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics du département.

Elle propose des services d'information, d'accueil et d'accompagnement, en particulier pour les personnes vulnérables.

Elle appuie ses missions sur le réseau des associations familiales du département qu'elle anime et soutient.

Membre de l'UNAF, elle participe à la représentation de l'ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation régionale à travers l'URAF Bourgogne-Franche-Comté.

Création de l'UDAF et de l'UNAF

À la Libération, le Gouvernement provisoire de la République, va clairement manifester sa volonté d’associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays dans un esprit républicain, laïque et humaniste.

Cette volonté du Gouvernement provisoire est d’appeler les familles à participer institutionnellement à la définition et au développement des politiques qui les concernent directement. Le résultat de cette volonté s’est traduit par l’Ordonnance n°45-323 du 03 mars 1945, confirmée par le législateur avec la loi du 11 juillet 1975.

Cette ordonnance institue un corps familial unique et un monopole de la représentation globale de toutes les familles en France, dans un esprit républicain, démocratique et pluraliste, au bénéfice de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et des Unions Départementales d’Associations Familiales (UDAF).

Sur tout le territoire national des UDAF sont créées.

L'UDAF de l'Yonne a été créée le 29 octobre 1945.

La famille est désormais reconnue comme un acteur social à part entière.

Les années 60 et 70

L'UDAF 89 développe son réseau associatif et est ainsi présent au sein de nombreuses représentations pour défendre les familles.

Les années 60 voient le développement de mesures de protection à destination des familles :

  • 1966 : tutelle aux prestations sociales enfants et adultes
  • 1968 : tutelle aux « incapables majeurs ».

Dans un premier temps, des tuteurs bénévoles prennent en charge les familles mais, progressivement, les UDAF 89 est amenée à gérer les mesures prononcées.

Le 11 juillet 1975 : La loi ouvre le champ d’action à toutes situations de responsabilité familiale (familles fondées sur un simple lien de filiation, personnes ayant la garde d’un enfant, couples mariés sans enfant). Le mouvement familial accède à un statut reconnu par le législateur. La représentation au sein des unions est élargie aux associations qui poursuivent des buts spécifiques (parents d’enfants handicapés, personnes veuves, familles monoparentales…).

Les années 80 - 90

L'UDAF 89 assoit ses représentations et plus particulièrement auprès des instances tels que le Conseil Général et les CCAS.

En 1986, c’est la création des URAF (Union Régionale des Associations Familiales), ajoutant un nouvel échelon à la représentation familiale.
5 janvier 1988 : UNAF et UDAF sont légalement reconnues comme des organisations de consommateurs.

Les années 2000 à ce jour

En 2007, réforme de la protection juridique des majeurs. Le but du législateur a été de recentrer le régime des tutelles et curatelles sur les personnes réellement atteintes d’une altération médicale empêchant toute expression de la volonté et de réduirele nombre de mesures de protection.

Ce dernier objectif n'a pu aboutir, le nombre de mesures continuant à augmenter sur le plan national et au sein de notre département. L'UDAF de l'Yonne accompagne plus de 2 300 personnes grâce à 80 salariés répartis sur le département.

En 2013, l'UDAF 89 souhaite soutenir une association adhérente, d'aide à domicile, en difficulté financière. L'UDAF 89 reprend ce service d'aide à domicile, appelé ENFAASE, et est actif sur tout le département : ENFAASE c'est aujourd'hui plus de 100 familles accompagnées à travers 15 salariés.

En 2018, création de l'URAF Bourgogne Franche-Comté suite à la création de cette nouvelle région.

L'UDAF développe des services auprès des familles icaunaises par la mise en oeuvre des microcrédits ainsi que la création d'un réseau de bénévoles qui interviennent auprès des familles pour du soutien et de l'accompagnement budgétaire (ISBF).

Dans le même temps le Service d'Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux a été mis en place.

Aujourd'hui, l'UDAF 89 c'est :

  • 97 représentations auprès des partenaires publics (CPAM, CAF, Conseil Départemental, Bailleurs sociaux, CCAS...)
  • 78 bénévoles
  • 97 salariés

Consulter les activités de l’UNAF et de l’UDAF de l’Yonne

 

Donner notre avis aux pouvoirs publics
Représenter officiellement l’ensemble des familles
Gérer tout service d'intérêt familial
Exercer l’action civile devant toute les juridictions