Devenir Tuteur n’est pas une chose évidente.
De nombreux doutes, appréhensions, questionnements peuvent se présenter lorsque nous sommes, nous, familles confrontées à cette réalité.
Le Service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) UDAF YONNE
Le Service ISTF a été mis en place afin de répondre à la demande des familles, des professionnels ou des bénévoles qui ont besoin d’être accompagnés dans les démarches des mesures de protection. Ce service est gratuit et ouvert à tous.
Nous vous proposons :
- Une écoute par un professionnel expérimenté
- Des entretiens personnalisés
- Un soutien technique concret
- Accompagnement aux démarches administratives
- Une remise de documentation
Contacts : Soit par mail à istf@udaf89.fr ou au 06.09.77.72.66
L’UDAF 89 s’est portée volontaire pour créer un service proposé aux familles, aux professionnels et aux bénévoles concernés par les mesures de protection des majeurs (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle) et à toutes personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection au sein de l’Yonne. En effet, une demande croissante apparaissait au sein du département. Il semblait par conséquent nécessaire de se positionner face à ce besoin.
C’est à partir de cette initiative que le Le Service ISTF UDAF YONNE a été mis en place afin d’apporter informations, écoute et soutien technique à toutes les personnes qui se trouvent confrontées aux mesures de protection.
J’ai entendu parler de tutelle, curatelle, mandat de protection future. De quoi s’agit-il ? Je vais probablement être désigné curateur de mon père par le juge. Quelles sont mes obligations ? Je suis tutrice de ma sœur. Pour quels actes dois-je demander une autorisation au juge ? Si je ne peux plus gérer la mesure de protection de ma fille majeure, puis-je choisir mon successeur ? Comment établir le compte de gestion que me demande le juge ?
Le besoin de protection
La loi détermine que tout être humain, mineur ou majeur, Français ou étranger, est titulaire de droits civils attachés à sa personne et à son patrimoine.
Mais une personne peut se retrouver dans l’incapacité d’exercer ces droits, c’est-à-dire d’accomplir les actes de la vie civile, d’exercer ses droits personnels, de gérer son patrimoine.
La nécessité d’être protégé justifie l’organisation d’une protection permettant d’y répondre.
DIFFÉRENCE ENTRE TUTELLE ET CURATELLE
La curatelle permet d’assister le majeur placé sous protection alors que la tutelle met en place une représentation du majeur. Le curateur va assister la personne dans ses décisions quotidiennes alors que le tuteur va agir à la place du majeur protégé.
RÔLE DU TUTEUR
A l’ouverture de la mesure de protection, le tuteur devient responsable aux yeux de la justice du majeur protégé. Il doit donc réaliser un inventaire de l’ensemble des biens du majeur protégé, mais aussi veiller à protéger ses intérêts, vis-à-vis notamment de différents abus qui pourraient nuire à la personne placée sous tutelle. De plus, le tuteur doit rendre à ce titre un compte annuel de gestion. Le rôle du tuteur est de gérer au mieux les biens du majeur protégé. Des services, tels que l’ISTF, sont mis en place à cet effet, afin d’apporter écoute, informations et soutien technique.
De la qualité d’écoute dépend la qualité de nos relations.