Notre histoire :
Institution engagée au service des familles depuis 1945, l'UDAF 89 représente et soutient les 95 056 familles vivant sur le département, défend leurs intérêts et les accompagne en fonction de leurs besoins. Reconnue d'Intérêt Général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics du département.
Elle propose des services d'information, d'accueil et d'accompagnement, en particulier pour les personnes vulnérables.
Elle appuie ses missions sur le réseau des associations familiales du département qu'elle anime et soutient.
Membre de l'UNAF, elle participe à la représentation de l'ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation régionale à travers l'URAF Bourgogne-Franche-Comté.
Création de l'UDAF et de l'UNAF :
À la Libération, le Gouvernement provisoire de la République, va clairement manifester sa volonté d’associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays dans un esprit républicain, laïque et humaniste.
Cette volonté du Gouvernement provisoire est d’appeler les familles à participer institutionnellement à la définition et au développement des politiques qui les concernent directement. Le résultat de cette volonté s’est traduit par l’Ordonnance n°45-323 du 03 mars 1945, confirmée par le législateur avec la loi du 11 juillet 1975.
Cette ordonnance institue un corps familial unique et un monopole de la représentation globale de toutes les familles en France, dans un esprit républicain, démocratique et pluraliste, au bénéfice de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et des Unions Départementales d’Associations Familiales (UDAF).
Sur tout le territoire national des UDAF sont créées.
L'UDAF de l'Yonne a été créée le 29 octobre 1945. La famille est désormais reconnue comme un acteur social à part entière.
Les années 60-70 :
L'UDAF 89 développe son réseau associatif et est ainsi présente au sein de nombreuses représentations pour défendre les familles.
Les années 60 voient le développement de mesures de protection à destination des familles :
1966 : tutelle aux prestations sociales enfants et adultes
1968 : tutelle aux « incapables majeurs ».
Dans un premier temps, des tuteurs bénévoles prennent en charge les familles mais, progressivement, l'UDAF 89 est amenée à gérer les mesures prononcées.
Le 11 juillet 1975 : La loi ouvre le champ d’action à toutes situations de responsabilité familiale (familles fondées sur un simple lien de filiation, personnes ayant la garde d’un enfant, couples mariés sans enfant). Le mouvement familial accède à un statut reconnu par le législateur. La représentation au sein des unions est élargie aux associations qui poursuivent des buts spécifiques (parents d’enfants handicapés, personnes veuves, familles monoparentales…).
Les années 80-90 :
L'UDAF 89 assoit ses représentations et plus particulièrement auprès des instances tels que le Conseil Général et les CCAS.
En 1986, c’est la création des URAF (Union Régionale des Associations Familiales), ajoutant un nouvel échelon à la représentation familiale.
5 janvier 1988 : UNAF et UDAF sont légalement reconnues comme des organisations de défense des consommateurs.
Les années 2000 à ce jour :
En 2007, réforme de la protection juridique des majeurs. Le but du législateur a été de recentrer le régime des tutelles et curatelles sur les personnes réellement atteintes d’une altération médicale empêchant toute expression de la volonté et de réduire le nombre de mesures de protection.
Ce dernier objectif n'a pu aboutir, le nombre de mesures continuant à augmenter sur le plan national et au sein de notre département. L'UDAF de l'Yonne accompagne plus de 2 300 personnes grâce à plus de 90 salariés répartis sur le département.
En 2013, l'UDAF 89 souhaite soutenir une association adhérente, d'aide à domicile, en difficulté financière. L'UDAF 89 reprend ce service d'aide à domicile, appelé ENFAASE, jusqu'à la reprise de l'activité d'aide à domicile par l'ADMR d'Escolives Ste Camille en 2018.
En 2018, création de l'URAF Bourgogne Franche-Comté suite à la modification des régions.
L'UDAF développe des services auprès des familles icaunaises :
Le Service d'Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF)
Le Service Information et Soutien au Budget Familial qui deviendra en 2020 le Point Conseil Budget (PCB) suite à l'obtention d'agrément sur les secteurs Auxerre/Tonnerre, Avallon, Sens et Itinérant
En 2021, création du service d'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) conventionné avec le Conseil Départemental.
En 2022, création du service Conseillers Numériques France Services. (CNFS)
En 2023, création du service d'Accompagnement Social en Milieu Rural (ASMR) conventionné avec la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Yonne (DDETSPP)
En 2024, arrivée de la Maison de la Famille Itinérante, qui a pour vocation d'aller vers les personnes les plus isolées.
Aujourd'hui, l'UDAF 89 c'est :
101 représentations auprès des partenaires publics (CPAM, CAF, Conseil Départemental, Bailleurs sociaux, CCAS…)
62 bénévoles
91 salariés
4 Grandes Missions :
L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Yonne est un organisme reconnu d’utilité publique, institué par la loi (ordonnance du 3 mars 1945, modifiée par la loi du 11 juillet 1975).
Notre structure et notre rôle sont inscrits dans le Code de l’action sociale et des familles.
Forte de 45 associations familiales, à caractère pluraliste et réparties dans tout le département, nous avons poursuivi, comme depuis 1946, l’accomplissement des 4 missions que nous a confiées le législateur :
- Donner notre avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer les mesures qui nous paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
L'UNAF et les UDAF interpellent les élus sur les projets de loi en cours - Représenter officiellement l’ensemble des familles auprès des Pouvoirs Publics, dans les conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, le Département ou la Commune.
- L'UDAF 89 c'est 95 représentations et 72 bénévoles
- Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoir publics estimeront devoir nous confier la charge.
Pour l'UDAF 89, il s'agit de notre service de Mesures Judiciaires et d'Accompagnement
Exercer l’action civile devant toute les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.
Institution engagée au service des familles depuis 1945, l'UDAF 89 représente et soutient les 95 056 familles vivant sur le département, défend leurs intérêts et les accompagne en fonction de leurs besoins. Reconnue d'Intérêt Général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics du département.